Les préjugés sur le régime végétarien

Les végétariens sont souvent sujets de remarques désobligeantes de leur proche sur leur régime alimentaire. Ces réflexions sont parfois très agaçantes et cachent des idées reçues ou des préjugés considérés à tort comme des vérités vraies.

Les végétariens ont des déficits en protéines.

Les végétariens entendent constamment des remarques sur leur besoin en protéines. Pour plusieurs, pour avoir une masse musculaire importante, il faut consommer du muscle c’est-à- dire des protéines animales. Ce sont des idées préconçues qui sont fausses. Les protéines peuvent être produites par l’organisme à partir des acides aminés que nous consommons. Et contrairement à ce que pensent plusieurs, les protéines d’origine végétale sont complètes et contiennent des acides aminés essentiels.

Les protéines végétales sont à même de combler les besoins nutritionnels avec une alimentation végétale variée. Il existe plusieurs aliments végétaux très riches en protéines. Pour une portion de 100 grammes d’aliments, nous avons les grammages de protéines suivants : les graines de lupin et de courge ont respectivement 36,17 et 30,23 grammes ; les fèves ont 26,12 grammes ; les cacahuètes ont 25,8 grammes ; les lentilles ont 24,63 grammes ; les pois cassés ont 23,82 grammes ; les amandes ont 21,15 grammes et les pois chiches ont 20,47 grammes. La viande de bœuf de 18 grammes à 30 grammes de protéines. Avec des portions aussi importantes de protéines dans les aliments végétaux, il est impossible pour les végétariens d’avoir des carences en protéines.

Les végétariens souffrent de carences.

La pensée populaire s’imagine que les végétariens souffrent des carences en calcium, en magnésium, en zinc, en potassium, en fer, en vitamine etc. Le régime végétarien est accusé de tous les manques. Les végans sont souvent vus comme des personnes maigres, faibles, fatiguées. Pourtant, un bon nombre d’omnivores n’ont pas des connaissances en nutrition pour apporter de tel jugement.

Combien de personnes se préoccupent de leurs apports journaliers en iode, en oméga-3, en vitamines ou encore en calcium ?

D’autre part, d’après l’ANSES la viande est un aliment à risque. En mangeant des légumes, des fruits frais, des graines, des légumineuses et des céréales complètes, l’alimentation est riche en antioxydants, en minéraux et en fibres. La seule carence dont les végétariens pourraient souffrir est celle de l’iode et la vitamine B12, cette carence concerne plus les végétaliens. Pour y remédier il existe des compléments alimentaires.