Qu'est-ce qu’un moteur de recherche éthique ?

Quand on parle de moteur de recherche, pour beaucoup de personnes, cela évoque automatiquement Google. Avec ses 90 % de part de marché, le géant de Mountain View est en tête de liste du marché de la recherche sur Internet. Mais saviez-vous qu'il existe d’autres moteur de recherche alternatif dits « éthiques » qui permettent à chacun de faire un geste pour l’environnement ou pour des projets liés au développement durable.

Passons au vert dans les moteurs de recherche sur Internet !

Les moteurs de recherche comme Yahoo et Google ont la particularité de proposer des millions de résultats en quelques dixièmes de seconde, mais leur utilisation est très vorace en énergie. Selon des études, chaque recherche sur Google génère 7 grammes de Co2, l’équivalent d’une ampoule allumée en une heure. Avec près de 300 millions de recherches faites par jour, c’est loin d’être respectueux de l’environnement.

Pour compenser cela, des organismes solidaires comme Ecogine, ont décidé de mettre en place des sites plus écolos. Pour les internautes, rien ne change, les résultats sont fournis par Google ou Yahoo, mais ces serveurs compensent les émissions de gaz à effet de serre en donnant une partie de l’argent à des associations environnementales. En utilisant ces moteurs de recherche, on vient en aide aux associations grâce à l’affichage des pubs sur les pages d’accueil. Pour chaque requête lancée, ces moteurs de recherche éthiques donnent une partie de l’argent récolté grâce à l’affichage publicitaire de leurs pages à des associations. Mais l’argent généré dépend de quelques facteurs comme le nombre d’affichage ou de clics, la popularité du site…

D'autres acteurs comme iColoSearch optent eux pour un affichage sombre des résultats de vos recherche afin de réduire directement la consommation électrique au niveau de vos écrans d'ordinateurs ou de Smartphones. Ainsi le résultat est optimal et vous réduisez également vos factures d'électricité.

De plus en plus de moteurs de recherche éthiques

Parmi les moteurs de recherche éthiques notons Qwant qui a pour vocation de protéger les données, Ecosia qui plante des arbres grâce aux recherches des internautes, le moteur de recherche philanthrope Lilo, Donna qui est animé exclusivement par le bénévolat en reversant la totalité des gains générés et bien d’autres encore. Certains sont générés par les entreprises qui versent un pourcentage de leurs revenus aux projets et d’autres par des associations humanitaires, sociales, environnementales...

Dès lors, ne serait-il pas mieux de surfer sur des sites qui financent des projets humanitaires, écologiques et solidaires que d’aller sur Google ?

© Copyright 2010 - 2018 ~ IcoloSearch.com
Partenaires ~ Contactez-Nous ! ~ Mentions légales ~ GreenPeace.org ~ Développement durable